NEWS

 

 

H

 

 

 

 

                                                                                                                                                               

Windcat renforce sa flotte offshore avec le premier CSOV de la série Elevation
Julie Desmet


Le Windcat Rotterdam, premier navire de la série CSOV Elevation
Windcat, filiale du groupe maritime anversois CMB.TECH, a présenté à Singapour le Windcat Rotterdam, premier navire sur les six prévus dans la nouvelle série Elevation. Le commissioning service operation vessel (CSOV) doit permettre à l'armateur d'élargir considérablement ses services dans le secteur des énergies offshore.

Construit par Damen au Vietnam, le Windcat Rotterdam a été livré le 24 juillet 2025 au chantier naval de Ha Long. Le navire sert de base flottante pour le personnel et le matériel lors de la construction, de la mise en service et de la maintenance de parcs éoliens offshore et d'autres projets énergétiques. Il peut accueillir 120 personnes et est conçu pour des opérations allant jusqu'à 30 jours en mer.


Moins d'émissions, plus de capacité

La série Elevation met fortement l'accent sur la durabilité. Le Rotterdam est équipé d'un système de propulsion hybride diesel-électrique avec batterie et quatre propulseurs azimutaux. Selon Windcat, cela permet déjà de réduire les émissions de CO₂ de 30 %.

Les navires sont également préparés à l'hydrogène, grâce à un moteur dual-fuel capable d'alimenter le générateur auxiliaire avec de l'hydrogène. Le générateur à hydrogène, le stockage et les systèmes d'alimentation sont prêts à être intégrés dès que les homologations finales seront obtenues.


Confort et sécurité

Outre les innovations techniques, l'accent est aussi mis sur le bien-être du personnel : cabines simples ou doubles, espaces de fitness et de détente, ainsi que des services de restauration et de nettoyage.

Côté sécurité, le CSOV dispose d'une passerelle compensée en 3D et d'une grue de 10 tonnes également compensée en 3D, la première du genre. Cette grue permet de déplacer en toute sécurité des éléments de plateformes plus lourds, même par mer agitée, réduisant ainsi les temps d'arrêt liés aux conditions météorologiques.


Partenariat

« Avec le Windcat Rotterdam, nous franchissons une nouvelle étape dans le soutien aux projets offshore à l'échelle mondiale », déclare Willem van der Wel, directeur général de Windcat.

Même son de cloche chez Damen, où le responsable commercial Joost van der Weiden souligne : « Ce projet démontre ce qu'il est possible d'accomplir lorsque nous collaborons sur des conceptions de navires durables.                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ajxmenu1