B-261 Novorossisk.
L'actualité du jour:
Le 26 septembre, le sous-marin à propulsion diesel-électrique B-261 Novorossisk , IMO 4612394, a été vu en train de traverser, en surface, le détroit de Gibraltar.
Ce qui n’a rien d’inhabituel… Sauf que, selon la chaîne Telegram d’opposition Tchéka- OGPU (nommée ainsi en référence à la police politique soviétique) a révélé, documents à l’appui, que ce navire était en proie à un grave problème technique.
Photo Gibraltar le 26/9 :

A cause de "dommages non précisés", le B-261 Novorossiisk est confronté à une fuite de carburant, lequel « s’écoule directement dans la cale ».
D’après la même source, « il n’y a ni pièces de rechange, ni spécialistes qualifiés à bord, et l’équipage est incapable de réparer les pannes ».
Selon l’agence officielle TASS, le B-261 Novorossiisk a subi des "réparations programmées" dans un chantier naval du nord-ouest de la Russie après une période de service en Méditerranée en avril dernier.
Cette accumulation de carburant augmente le risque d’une explosion à bord.
« L’équipage n’a pas d’autre choix que de vidanger la cale », selon la chaîne Tchéka- OGPU.
Si cette avarie est effectivement avérée, le B-261 Novorossiisk devrait rejoindre Saint- Pétersbourg pour être réparé.
Il est probable que la flotte russe de la Baltique dépêche un remorqueur pour lui prêter assistance.
Le B-261 Novorossiisk (Б-261 «Новороссийск») est un sous-marin d'attaque russe à propulsion diesel-électrique du projet 636.3 "Varchavianka" (classe Kilo-II dans la nomenclature de l'OTAN), qui fait partie de la 4e brigade sous-marine séparée de la flotte de la mer Noire.


Le point fort des sous-marins du Projet modernisé 636.3 Varchavianka est leur discrétion (Varchavianka signifie « fille de Varsovie »).
Ce nom lui a été donné, car cette version était à l’origine destinée aux pays du Pacte de
Varsovie.
De leur côté, les experts de l’OTAN ont baptisé ce sous-marin "furtif" diesel-électrique polyvalent de 3ème génération « Trou Noir ».
Les six premiers de cette Classe ont été construits à des rythmes accélérés, et toute la série a été prête et remise à la Marine entre 2010 et 2016.
Chaque sous-marin de cette série est équipé de 18 torpilles et de 8 missiles.
Affichant un déplacement de 2 770 tonnes en surface [4 600 tonnes en immersion], le B-261 a une longueur de 72,80 mètres pour un diamètre de 9,90 mètres, il est mis en
œuvre par un équipage de 52 sous-mariniers. Il peut lancer des torpilles de 533 mm ainsi que des missiles de croisière Kalibr.
Le 261 a été posé le 20 août 2010 au chantier de construction navale de l'Amirauté de Saint-Pétersbourg sous le numéro de construction 01670. Il a été lancé le 28 novembre 2013. Le 28 juillet 2014, il a commencé ses essais.
Le 21 août 2014, l'acte d'acceptation et de transfert du sous-marin est signé entre l'usine de construction navale et la marine russe.
La bannière de saint André est hissée le 22 août 2014 sur le B-261 Novorossiisk qui est versé dans la flotte militaire. Avant de partir pour sa base de la flotte de la mer Noire, il a été testé en haute mer.
Son commandant actuel , depuis 2021, (âge inconnu) est le "capitaine de 3e rang" Igor Igorievitch Chveda - capitaine de corvette, 3 galons une étoile; intéressant, car, ses deux précédents étaient plus gradés, des "deuxième rang", capitaines de frégate, 3 étoiles gros galons, ce qui indiquerait un "déclassement" du navire, prévu pour la Mer Noire / Méditerranée, que l'on ramenait au bercail (St.Pétersbourg).

