NEWS

 

 

H

 

 

 

 

                                                                                                                                                                  

Radar Nostradamus : détecter plus haut et plus loin


Ministère des Armées.

L’Europe, avec la guerre en Ukraine, est confrontée à un retour des menaces balistiques et hypersoniques. Pour détecter et suivre les trajectoires de missiles en temps réel, l’alerte avancée est impérative. Une nouvelle étape vient d’être franchie pour renforcer les capacités françaises de détection avec le renforcement du projet Nostradamus, un radar unique en Europe.

Nostradamus se compose de 12hectares d’antennes à 3 branches, chacune constituée d’un tunnel de 140m

Nostradamus, un radar transhorizon

« Avec Nostradamus, nous entrons dans l'ère de la défense aérienne élargie. Élargie du sol jusqu'à l'espace en passant vers la très haute altitude, grâce au pilier détection, incarné par le radar Nostradamus », a affirmé le général Alexis Rougier, officier général en charge de la très haute altitude (THA) à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. 

Conçu par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), le radar Nostradamus est transhorizon, c’est-à-dire qu’il « voit » plus loin que l’horizon grâce au principe de réflexion ionosphérique des ondes à haute fréquence. Les ondes rebondissent sur la couche ionosphérique (couche de l’atmosphère située au-delà de 60 km d’altitude), comme une boule de billard sur une bande, permettant d’échapper aux limites liées à la courbure terrestre. Concrètement, ce radar dispose d’une portée de plusieurs milliers de kilomètres, du Grand Nord à l’Oural. Grâce à deux modes de configuration – monostatique et bistatique – il peut surveiller en continu un volume aérien de plusieurs millions de km3, et ce sans rotation mécanique. Il est donc capable de détecter des aéronefs de 0 à 250 km d’altitude à toute vitesse, même hypersonique. 

                               

                

                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ajxmenu1