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Dispositif chinois de coupe de câbles, semblable à une ancre, fait les gros titres



La Chine est de plus en plus au centre des incidents de coupe de câbles à travers le monde après la révélation qu'une équipe d'ingénieurs de l'Université de Lishui avait développé un « dispositif de coupe de câbles sous-marins de type traînant » en 2020.

Selon l'examen des demandes de brevet en chinois effectué par Newsweek, des ingénieurs chinois ont inventé des dispositifs pour sectionner ces câbles à l'aide de dispositifs semblables à des ancres.
La demande de brevet de l'Université de Lishui indiquait que « de plus en plus de câbles sous-marins et de câbles de communication sont posés sur le fond marin à travers le monde, et ces câbles doivent être coupés dans certaines situations d'urgence ».

Zhang Shusen, Dai Ying, Fu Changrong, Gao Zikun, Li Xuping et Ji Guangyao, l'équipe ayant soumis la demande, ont également précisé que la méthode traditionnelle de coupe nécessitait d'abord de détecter la position des câbles, puis de les exhumer et de les récupérer avant de procéder à la coupe.

« Le processus est complexe, nécessite beaucoup d'équipements coûteux, et le coût est trop élevé. Il existe un besoin pour un appareil de coupe rapide et à faible coût pour les câbles sous-marins afin de réaliser cette tâche », ont-ils affirmé.

        

 

Les résidus de cuivre, utilisé comme conducteur dans les câbles sous-marins, sur l'ancre de coupe prouveraient que la coupe a été réussie, selon la demande de brevet.

L'existence de cette demande de brevet ne signifie pas que ces dispositifs ont été utilisés dans les incidents récents, mais elle montre que les ingénieurs chinois étudiaient cette idée pour de telles activités.

L'une des raisons de cette recherche était l'existence de câbles illégaux au large de la Chine qui devaient être détruits, ce qui a conduit à une demande de brevet pour un « dispositif de coupe de type remorquage océanique » en forme d'ancre. Cette dernière demande repose sur celle de 2009 créée par des ingénieurs marins de l'Administration océanique d'État de Chine. Newsweek a précisé que les deux demandes avaient été abandonnées ou rejetées pour des raisons inconnues, selon les registres chinois.

Un expert norvégien des câbles sous-marins a déclaré à la presse, sous condition d'anonymat, que l'affirmation selon laquelle ces dispositifs étaient nécessaires pour retirer des câbles illégaux était absurde, car la méthode était aléatoire et pouvait également endommager des câbles utiles.

Plusieurs incidents de coupe de câbles ont eu lieu, notamment en mer Baltique, où un câble de communication entre la Suède et l'Estonie et un gazoduc entre la Finlande et l'Estonie ont subi des dommages causés par le porte-conteneurs contrôlé par la Chine, le NewNew Polar Bear, en octobre 2023.

En novembre de l'année dernière, le Yi Peng 3, un vraquier Panamax de 23 ans appartenant à Ningbo Yipeng Shipping, a été identifié comme le principal suspect lié à la coupure de deux câbles de données, le câble fibre optique suédo-finlandais et le câble fibre optique finno-allemand.
Au début de ce mois, la garde-côtière taïwanaise a affirmé qu'un câble de télécommunications avait été sectionné au large de sa côte nord, avec le vraquier Xing Shun 39 suspecté d'en être responsable.

Les navires chinois ne sont pas les seuls à être liés à de telles actions, car un pétrolier LR1, le Eagle S, lié à la Russie, transportant du pétrole de la Russie vers l'Égypte, a été détenu après avoir été suspecté d'avoir endommagé un câble sous-marin d'alimentation reliant la Finlande à l'Estonie et d'avoir perturbé plusieurs câbles de données.

 

 

Chinees ankerachtig apparaat om kabels door te snijden maakt de krantenkoppen



China is nog meer in het middelpunt komen te staan van incidenten met het doorsnijden van kabels over de hele wereld, nadat bleek dat een team van ingenieurs aan de Lishui Universiteit in 2020 een "dragend type onderzeese kabelsnijapparaat" heeft ontwikkeld.

Volgens een review van Chinese patentaanvragen door Newsweek hebben ingenieurs in China apparaten uitgevonden om dergelijke kabels door te snijden met behulp van ankerachtige apparaten.

De patentaanvraag van Lishui Universiteit stelde dat "steeds meer onderzeese kabels en communicatiekabels op de zeebodem in alle delen van de wereld worden gelegd en dat de kabels in sommige noodsituaties moeten worden doorgesneden."

Zhang Shusen, Dai Ying, Fu Changrong, Gao Zikun, Li Xuping en Ji Guangyao, het team dat de aanvraag indiende, verklaarden ook dat de traditionele snijmethode eerst de positie van de kabels moest detecteren, daarna moest opgraven en bergen om ze door te snijden.

"Het proces is complex, er is veel dure apparatuur nodig, en de kosten zijn te hoog. Er is behoefte aan een snel, goedkoop snijapparaat voor onderzeese kabels om deze taak uit te voeren," aldus de aanvraag.

Koperresidu, dat als geleider in onderzeese kabels wordt gebruikt, op het snijanker zou bewijzen dat het doorsnijden succesvol was, claimde de patentaanvraag.

              
Het bestaan van een dergelijke patentaanvraag betekent niet dat deze apparaten zijn gebruikt bij de recente incidenten, maar het toont wel aan dat Chinese ingenieurs ideeën voor dergelijke activiteiten onderzochten.

Een van de redenen hiervoor was het bestaan van illegale kabels voor de kust van China die moesten worden vernietigd, wat leidde tot een patentaanvraag voor een ankerachtige "oceaansleep-type snijapparaat". Deze laatste aanvraag bouwt voort op een patent uit 2009 dat is ontwikkeld door maritieme ingenieurs van de Chinese Staats Oceanische Administratie. Newsweek meldde dat beide aanvragen om onduidelijke redenen zijn afgewezen of ingetrokken, volgens Chinese bronnen.

Een Noorse expert op het gebied van onderzeese kabels vertelde aan het medium, onder de voorwaarde van anonimiteit, dat het beweren dat de apparaten nodig waren om illegale kabels te verwijderen absurd was, omdat de methode willekeurig was en ook zou kunnen leiden tot schade aan nuttige kabels.

Er zijn verschillende incidenten geweest waarbij kabels werden doorgesneden, vooral in de Oostzee, waar een communicatiekabel tussen Zweden en Estland en een gaspijpleiding tussen Finland en Estland in oktober 2023 schade opliepen door het door China gecontroleerde vrachtschip NewNew Polar Bear.

In november vorig jaar werd de Yi Peng 3, een 23 jaar oude panamax-bulkschip van Ningbo Yipeng Shipping, aangemerkt als hoofdverdachte van het doorsnijden van twee datakabels: Zweeds-Litouwse en Fins-Duitse glasvezelkabels.

Eerder deze maand beweerde de Taiwanese kustwacht dat een telecomkabel voor de noordelijke kust was doorgesneden, waarbij het vrachtschip Xing Shun 39 werd verdacht.

Chinese schepen zijn niet de enige schepen die met dergelijke acties worden gelinkt; een met Rusland gelinkt LR1-tankschip Eagle S, dat olie van Rusland naar Egypte vervoerde, werd vastgehouden omdat het werd verdacht van het beschadigen van een onderzeese stroomkabel tussen Finland en Estland, evenals het verstoren van verschillende datakabels.

                

                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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