Flanders Ship Repair verhuist naar militair beveiligde nieuwbouw
Roel Jacobus
Flanders Ship Repair (FSR), dat voor de Nieuwe Sluis Zeebrugge moet verhuizen, kreeg een plaats voor een nieuwbouw aan het Verbindingsdok toegewezen. De maritiem-technische dienstverlener plant er een beveiligde site voor militaire onderhoudsopdrachten.
In de reeks bedrijven die voor het complex project Nieuwe Sluis Zeebrugge moeten herlocaliseren, is het de beurt aan Flanders Ship Repair uit de Noordzeestraat. De onafhankelijke maritiem-technische dienstverlener, geleid door Johnny Hofman, vraagt een omgevingsvergunning voor een nieuwe site op de hoek van de Jozef Verschaveweg en de brug over het Verbindingsdok. Het terrein van ruim één hectare is nu braakliggend en heeft als buren Tropicana (fruitsappenproducent) en Tameco (tankopslag van melasse, een stroperig bijproduct van de productie van suiker, en plantaardige of dierlijke oliën en vetten).
De aanvraag omvat een hoofdgebouw, een hoogspanningscabine en een laadstation voor batterijen. Het hoofdgebouw krijgt een grondoppervlak van 4.335 m2 en zal op de gelijkvloerse verdieping in hoofdzaak werkplaatsen en opslagzones (4.046 m2) bevatten. Het kantoorgedeelte zal bestaan uit een gelijkvloerse, eerste en tweede verdieping. De kantoren komen vooraan voor een goed zicht op het Verbindingsdok. Er komen 88 parkeerplaatsen, 76 plaatsen in een fietsenstalling en in de groenaanleg komen 32 bomen.
Militaire veiligheid
FSR werkt voor de Belgische en Nederlandse Marine in het onderhoud van de huidige mijnenjagers en vanaf begin 2025 de nieuwe mijnenbestrijdingsvloot. Daarom wordt de nieuwe site op het militaire veiligheidsprotocol afgestemd. Op zijn huidige locatie beschikt FSR over een werkplaats van 1.800 m2 en een beveiligd magazijn van 3.000 m2.
In het huidige, onteigende gebouw zijn ook twee kantoren verhuurd aan externe bedrijven. Zij verhuizen mee, met dien verstande dat hun ruimte op termijn kan gebruikt worden voor verdere ontwikkeling van FSR. Het bedrijf kende de jongste jaren een sterke groei dankzij de aanschaf van het drijvende droogdok en de overname van reparatiewerf Antwerp Marine Technics van sleeprederij Boluda.
Droogdok gezonken
Op vrijdag 9 augustus kende de scheepshersteller een enorme tegenslag toen zijn drijvend droogdok in het Verbindingsdok in nauwelijks enkele minuten tijd naar de bodem zonk. Met een capaciteit voor schepen tot 7.500 ton zwaar, 135 meter land en 24 meter breed, is dit het grootste drijvende droogdok van België.
Die faciliteit speelde een bepalende rol in het binnenhalen van het onderhoudscontract voor de nieuwe mijnbestrijdingsvloot. Nu anderhalve maand verder is er nog geen nieuws of de installatie opnieuw operationeel kan worden.
Flanders Ship Repair déménage vers un nouveau bâtiment sécurisé militairement
Roel Jacobus
26 septembre 2024
Flanders Ship Repair (FSR), qui doit déménager pour le projet de la Nouvelle Écluse de Zeebrugge, a reçu un emplacement pour un nouveau bâtiment au Verbindingsdok. Le prestataire de services maritimes techniques prévoit d’y établir un site sécurisé pour les missions d'entretien militaire.
Parmi les entreprises qui doivent se relocaliser pour le projet complexe de la Nouvelle Écluse de Zeebrugge, c'est au tour de Flanders Ship Repair, situé dans la Noordzeestraat. Le prestataire maritime indépendant, dirigé par Johnny Hofman (voir photo), demande un permis d’environnement pour un nouveau site à l'angle de la Jozef Verschaveweg et du pont sur le Verbindingsdok. Le terrain de plus d'un hectare est actuellement vacant et est voisin de Tropicana (producteur de jus de fruits) et Tameco (stockage de mélasse, un sous-produit visqueux de la production de sucre, ainsi que d'huiles et de graisses végétales ou animales).
La demande comprend un bâtiment principal, une cabine haute tension et une station de charge pour batteries. Le bâtiment principal aura une surface au sol de 4 335 m² et comprendra principalement des ateliers et des zones de stockage (4 046 m²) au rez-de-chaussée. La partie bureaux sera constituée d'un rez-de-chaussée, d'un premier et d'un deuxième étage. Les bureaux seront situés à l'avant pour offrir une bonne vue sur le Verbindingsdok. Il y aura 88 places de parking, 76 places dans un abri à vélos et la végétalisation comprendra 32 arbres.
Sécurité militaire
FSR travaille pour la Marine belge et néerlandaise dans l'entretien des chasseurs de mines actuels et, à partir de début 2025, de la nouvelle flotte de lutte contre les mines. Par conséquent, le nouveau site sera conforme au protocole de sécurité militaire. À son emplacement actuel, FSR dispose d'un atelier de 1 800 m² et d'un entrepôt sécurisé de 3 000 m².
Dans l'actuel bâtiment exproprié, deux bureaux sont également loués à des entreprises externes. Elles déménageront également, sous réserve que leur espace puisse être utilisé ultérieurement pour le développement futur de FSR. L'entreprise a connu ces dernières années une forte croissance grâce à l'acquisition du dock flottant et au rachat du chantier de réparation Antwerp Marine Technics de la société de remorquage Boluda.
Dock flottant coulé
Le vendredi 9 août, le réparateur naval a subi un énorme revers lorsque son dock flottant dans le Verbindingsdok a coulé au fond en à peine quelques minutes. Avec une capacité pour des navires allant jusqu'à 7 500 tonnes, mesurant 135 mètres de long et 24 mètres de large, il s'agit du plus grand dock flottant de Belgique. Cette installation a joué un rôle déterminant dans l'obtention du contrat d'entretien pour la nouvelle flotte de lutte contre les mines. Maintenant, un mois et demi plus tard, il n'y a toujours pas de nouvelles concernant la remise en service de l'installation.