Hydrotechnica
22 octobre 2024
La Belgique reprend les transferts de GNL russe avant l'interdiction de l'année prochaine - Bloomberg
La Belgique reprend les transbordements de gaz naturel liquéfié (GNL) russe destinés à l'Asie après un ralentissement estival — une pratique utilisée depuis des années, mais devenue plus controversée à l'approche d'une interdiction en 2025, selon Bloomberg.
Deux navires sont prévus pour charger du GNL russe au terminal de Zeebrugge en Belgique plus tard ce mois-ci — le LNG Dubhe et le LNG Phecda — après que deux autres navires livrent le combustible au port à peu près au même moment, selon les données du site web du port. Ce sont les premiers transferts de combustible depuis l'usine Yamal de GNL en Russie depuis août.
Les transbordements ont été utilisés pour envoyer du combustible de cette installation située au nord de la Russie vers l'Asie, principalement pendant l'hiver, et impliquent le transfert de cargaisons de navires de classe glace à des navires conventionnels dans les ports européens. D'octobre jusqu'à la fin du printemps, la Russie ne peut généralement pas utiliser la route maritime du Nord pour livrer du GNL en Asie, car une épaisse glace bloque la mer.
Cependant, cette pratique devrait changer à la fin de la saison de chauffage actuelle, car l'Union européenne interdira les transbordements de GNL russe dans ses ports à partir de la fin mars 2025. Certains membres de l'UE, y compris des importateurs majeurs de GNL russe comme la France et la Belgique, appellent à un suivi plus strict du combustible pour aider à réduire la dépendance à son égard.
Il n'y a cependant toujours pas d'interdiction au niveau de l'UE concernant l'arrivée de GNL russe dans la région pour ses propres besoins. Les achats de ce combustible ont même augmenté après février 2022, bien que les importations d'énergie globales en provenance de ce pays aient diminué.
Hydrotechnica
22 oktober 2024
België hervat de transhipment van Russisch LNG voor Azië vóór de ban volgend jaar - Bloomberg
België hervat de transhipments van Russisch vloeibaar aardgas (LNG) bestemd voor Azië na een zomerstop — een praktijk die al jaren wordt gebruikt maar controversiëler is geworden met het oog op een ban in 2025, aldus Bloomberg.
Twee schepen zijn gepland om later deze maand Russisch LNG te laden bij de Zeebrugge-terminal in België — de LNG Dubhe en LNG Phecda — nadat twee andere schepen rond dezelfde tijd de brandstof naar de haven hebben gebracht, blijkt uit gegevens op de website van de haven. Dit zijn de eerste overbrengen van brandstof van de Russische Yamal LNG-fabriek sinds augustus.
Transhipments worden gebruikt om brandstof van de faciliteit in het noorden van Rusland naar Azië te sturen, vooral tijdens de winter, en houden in dat vracht wordt overgeladen van ijsgebroken schepen op conventionele schepen in Europese havens. Van oktober tot laat in het voorjaar kan Rusland normaal gesproken de kortere Noordelijke Zeeroute niet gebruiken om LNG naar Azië te leveren, omdat dik ijs de zee blokkeert.
De praktijk zal echter veranderen wanneer het huidige stookseizoen eindigt, aangezien de Europese Unie transhipments van Russisch LNG in haar havens zal verbieden vanaf eind maart 2025. Sommige EU-lidstaten, waaronder de grootste importeurs van Russisch LNG zoals Frankrijk en België, pleiten voor striktere controle op de brandstof om de afhankelijkheid ervan te verminderen.
Er is nog steeds geen EU-breed verbod op de komst van Russisch LNG naar de regio voor eigen gebruik. Aankopen van de brandstof zijn zelfs toegenomen na februari 2022, hoewel de totale energie-importen uit het land zijn gedaald.